Nouveau dans le monde des marins ? Vous avez besoin d’en apprendre plus sur les mille et un nœuds qui vous permettront de bien amarrer votre bateau ? Voici guide simple pour vous aider à trouver le meilleur cordage. Si vous souhaitez vous procurer un bateau de plaisance, nous vous invitons à visiter le site de Beacher nautique en cliquant ici.
Comment amarrer son bateau avec un Nœud Cabestan
Qu’est-ce qu’un nœud cabestan ?
C’est le nœud le plus utilisé pour l’amarrage des bateaux. C’est un nœud simple et rapide à réaliser qui s’utilise en alpinisme, en secourisme et en matelotage. Il est également utilisé dans le monde du théâtre où on l’appelle nœud allemand.
Quels sont les avantages du nœud cabestan ?
C’est l’un des nœuds les plus solides utilisés dans le monde maritime. Il peut résister à une très forte tension ou pression. Il est connu pour être particulièrement résistant aux pressions constantes en plus d’être facile à nouer.
Il est généralement utilisé pour s’amarrer à une barre fixe comme une pile fixe, une filière ou une bitte. Il peut être aussi utilisé pour amarrer votre bateau au bout d’un cordage dont les deux extrémités ne sont pas accessibles.
Comment faire un nœud cabestan ?
Il existe plusieurs techniques pour faire ce nœud selon le domaine dans lequel il sera utilisé. Pour un bateau, vous devez commencer à faire deux boucles au niveau de votre cordage.
Il faut ensuite écarter les deux nœuds de sorte à ressembler à une oreille de Mickey. Les deux boucles doivent être ensuite se chevaucher pour être prêt à l’usage. Le point de chevauchement doit se poser sur la barre de fixation.
Une alternative au nœud cabestan : Le nœud de chaise
Il est relativement facile à nouer et très pratique. Il permet d’amarrer votre bateau en toute sécurité dans des eaux soumis à de faibles tensions. Il peut servir à l’amarrage sur une bitte ou un piquet.
La méthode la plus simple pour réaliser ce nœud est de réaliser une boucle, puis de passer le dormant en dessous du puis formé. Il faut ensuite passer le bout de la corde autour de la racine de l’arbre puis revenir dans le puis pour fixer le nœud.
Les points forts
- Se réalisent facilement
- Peut se défaire sans difficulté
- Fournis une bonne adhérence
Les points faibles
- Ne résiste pas aux fortes tensions.

Bonjour, depuis tout petit je suis passionné par les bateaux et la mer. Actuellement possédant plusieurs bateaux, je vous confie sur ce site des conseils et des articles qui pourront vous aider. Bonne journée. 🙂