Comment nettoyer une voile de bateau ?

La voile de bateau est un accessoire important du bateau qui nécessite un entretien et un nettoyage régulier

Faire le nettoyage des voiles des bateaux à la main

Chaque élément d’un bateau subit tous les jours une détérioration de la part de certains éléments comme le vent, l’humidité, le sel de la mer, le rayonnement solaire et les différentes salissures dues à leur usage quotidien. Pour que votre bateau puisse rester dans un bon état et pour qu’il ne se dégrade pas trop au fil du temps, il est alors important de nettoyer toute sa surface (le pont, la coque ou autres) et de faire un entretien régulier de ses différents accessoires (voile, cordage, mat, etc.).

Toutefois, beaucoup ne savent pas comment effectuer l’entretien ou le nettoyage de certains éléments du bateau comme la voile. En effet, cela nécessite des techniques particulières et de produits spéciaux. Pour vous guider, découvrez alors la première méthode de nettoyage de la voile des bateaux.

La première méthode de nettoyage des voiles d’un bateau est le lavage à la main sur une surface plane. Puisque la voile du bateau lui permet de naviguer, il faut alors savoir le nettoyer pour qu’il puisse bien fonctionner. Pour cela, vous aurez besoin de quelques matériels comme un grand seau, un produit nettoyant doux, une brosse douce ou une éponge. Vous devez également disposer d’une surface très plane où votre voile de bateau ne pourra pas être accrochée à une chose.

Une fois que ces matériels sont prêts, commencez par bien nettoyer le sol pour qu’il puisse accueillir la voile du bateau. Une fois que la surface est nettoyée, bien étaler la grande voile en retirant tous les plis. Si vous ne trouvez pas de grande surface plane pour le nettoyage de la voile de votre bateau, vous pouvez opter pour le quai d’un port ou celui-ci est amarré.

Diluez votre détergent ou votre nettoyant dans l’eau et plongez-y dans la mousse qui se forme votre éponge ou votre brosse. Décrassez ensuite la voile en y frottant doucement avec votre brosse ou votre éponge. N’oubliez pas de nettoyer l’autre face. Rincez ensuite chaque face de la voile avec de l’eau et séchez à l’air libre avant de la ranger dans un sac pour voile.

bateau navire principe d'archimède

Vous pouvez aussi la sécher plus vite en la remontant sur votre bateau et en la mettant à sa place. Il faut noter que s’il est un peu difficile d’enlever les tâches de la voile de votre bateau, car celles-ci ci sont tenaces, vous pouvez utiliser quelques produits comme l’acide oxalique. Celle-ci se dilue dans de l’eau et s’applique immédiatement sur la surface de la voile entachée.

Faire le nettoyage de la voile du bateau par trempage

Cette seconde méthode de nettoyage est très prisée, car les gens ne trouvent pas facilement une grande surface pour nettoyer leur voile. Pour ce nettoyage par trempage, vous avez besoin d’un grand bac profond pour y plonger votre voile, d’un détergent ou nettoyant pas agressif. Vous avez également besoin de l’eau et d’une surface plane pour son rinçage.

Pour cette méthode de trempage, vous devez remplir votre grand bac avec de l’eau et y mettre votre nettoyant ou détergent. Mélangez bien et mettez ensuite votre voile dans le mélange. Pour que les produits fassent effet, il faut que vous trempiez toute la totalité de votre voile dans le bac pendant le temps indiqué sur l’emballage de votre nettoyant. Choisissez donc votre bac en fonction de la taille de votre voile.

Une fois que les saletés de la voile sont toutes dissoutes, vous pouvez maintenant la rincer. Sortez la voile du bateau hors du bac et étalez-la sur une surface bien plane. Rincez ensuite chaque face avec de l’eau et faites sécher comme dans le nettoyage à la main.

Autres conseils

Pour ne pas fragiliser la voile de votre bateau pendant son pliage et son rangement, changez à chaque fois de plis. Les voiles des bateaux doivent également être nettoyées et entretenues avant l’hivernage ou après chaque sortie en mer. Si vous n’avez pas le temps pour nettoyer la voile de votre bateau, vous pouvez le faire nettoyer par des spécialistes qui utilisent une machine. Toutefois, il faut quand même faire attention, car ce genre de nettoyage peut fragiliser très vite la voile s’il est fait intensivement.


Pierre

Bonjour, depuis tout petit je suis passionné par les bateaux et la mer. Actuellement possédant plusieurs bateaux, je vous confie sur ce site des conseils et des articles qui pourront vous aider. Bonne journée. :)