Quelles îles font partie des Caraïbes ?
Il suffit de prononcer le mot de Caraïbes pour que des images de tourisme défilent, même pour ceux qui n’y sont jamais allés ; Comme si les Caraïbes étaient synonymes de voyages dans des lieux paradisiaques avec des couleurs chatoyantes, à commencer par le bleu du ciel et de la mer, le jaune du soleil et des plages de sable fin, et tout l’archipel des couleurs des fleurs, des plantes et des scènes de la vie quotidienne.
Où se situent les Caraïbes ?
Même si les contours géographiques des Caraïbes varient selon les sources, on peut la définir comme la région du continent américain baignée par la mer des Caraïbes, depuis la côte américaine jusqu’à l’océan Atlantique. De nombreuses iles sont bordées par la mer des Caraïbes. C’est donc tout cet ensemble d’îles, d’îlots, de récifs et de cayes (petites îles composées de sable et de corail) au bord de la mer des Caraïbes qui constitue la vaste région des Caraïbes, d’une superficie d’un peu moins que la moitié de la France métropolitaine.
Quelles îles sont appelées îles Caraïbes ?
Cet article ne suffirait pas à citer les plusieurs centaines d’îles et îlots formant l’archipel des Caraïbes ; Toutefois, on peut retenir, que derrière les cartes postales de voyages touristiques aux plages paradisiaques, on trouve des États insulaires indépendants et des territoires dépendants d’autres États ; De par leur histoire, les populations parlent différentes langues, du français au néerlandais, en passant par le créole et l’espagnol.
La plus grande île, Cuba
Cuba est un Etat indépendant ne faisant pas partie du Commonwealth, tout comme la république Dominicaine et Haïti ; Ces deux derniers États, également dans la région Caraïbes, se partagent l’île d’Hispaniola, où débarqua Christophe Colomb en 1492, pensant rallier les Indes.
Des territoires français dans cette région touristique
Deux DOM TOM formant les Antilles françaises, la Guadeloupe, également appelée l’île émeraude, et la Martinique, alias l’île aux fleurs, font partie des îles caraïbes; Également, la France compte deux collectivités d’outre-mer , Saint-Barthélemy et Saint-Martin ; L’île de Saint Barthélémy, célèbre pour ses longues plages de sable blanc, l’est également pour y héberger la tombe de Johnny Halliday ; Quant à l’île de Saint-Martin, elle est divisée en une partie nord, collectivité d’outre-mer française, autrefois rattachée à la Guadeloupe, et une partie sud appelée Sint Maarten, île néerlandaise. Ce qui fait la réputation touristique de cette île de Saint Martin est sa vie nocturne animée.
Des îles britanniques dans les Caraïbes
Les îles vierges britanniques, les Caïmans, font partie de la couronne britannique.
D’autres Etats insulaires, indépendants, font partie du Commonwealth, comme les Bahamas, la Barbade, la Dominique, la Jamaïque, Sainte-Lucie, … Elles ont autant de surnoms qui font rêver et s’affichent en haut des destinations touristiques privilégiées : la Jamaïque est appelée l’île musicale, son surnom, elle le doit au raggae, et à son mentor, Bob Marley ; Quant à la République Dominicaine, c’est une destination de tourisme privilégiée avec ses séjours all inclusive dans des complexes hôteliers le long de plages paradisiaques ; Pour ce qui est de Sainte Lucie, les agences de voyages la conseillent pour ses trésors naturels.
D’autres îles, comme Curaçao et Saint-Martin font partie du royaume néerlandais.
Qu’elles s’appellent Saint Martin ou Sint Maarten, la Barbade, les îles vierges ou l’île aux fleurs…. Les Caraïbes véhiculent autant d’images de paysages naturels d’une beauté à couper le souffle, de plages immenses, de forêts tropicales, autant d’images paradisiaques à découvrir pour les touristes.

Bonjour, depuis tout petit je suis passionné par les bateaux et la mer. Actuellement possédant plusieurs bateaux, je vous confie sur ce site des conseils et des articles qui pourront vous aider. Bonne journée. 🙂