Comment faire un gros cordage pour amarrer les bateaux
Lorsqu’un bateau accoste sur un continent, il faut le maintenir pour éviter tout déplacement suivant les vagues de la mer. Pour ce faire, l’utilisation des amarres est indispensable. Les amarres sont fabriquées à partir des cordes de diverse nature assurant leur résistance. Cet article apporte des informations sur comment faire un gros cordage pour l’amarrage des bateaux.
Quelles sont les qualités d’un cordage pour être une bonne amarre ?
Les amarres sont utilisées pour garder les bateaux sur le quai. Donc, il s’avère capital que ces derniers aient des qualités données avant d’assurer ce rôle. Tout d’abord, les cordes utilisées pour fabriquer l’amarre doivent être élastiques. Ceci permet à l’amarre d’amortir les chocs et la pression du bateau. Il faut noter que les cordages qui ont un faible allongement ne résistent pas contre les chocs. Ces derniers sont engendrés par les mouvements du bateau dus soient au clapot, aux vagues, ou au vent et courant.
À ce niveau, ce sont les taquets et chaumards qui contiennent tous les efforts. Une bonne amarre doit encaisser ces efforts également. De ce fait, les pièces d’accastillages sont soulagées. Cela réconforte aussi le nord en empêchant des à-coups violents. Par ailleurs, une bonne amarre doit garantir une résistance à la rupture afin de sécuriser le bateau. Donc ce qui veut dire que plus le bateau est grand plus le cordage pour l’amarrage doit être gros.
Comment construire un cordage pour les amarres ?
Il existe trois types de construction de cordage qui sont adaptés pour l’amarrer des bateaux. Vous avez premièrement les cordages toronnés qui ne sont qu’un ensemble de plusieurs torons torsadés. Les cordages toronnés favorisent l’allongement. Ils sont aussi faciles à épisser et abordables. Cependant, ils sont souvent exposés aux coques. De plus, la souplesse des cordages toronnés s’atténue avec le temps.
Aussi, il est possible de fabriquer un cordage pour amarrer par la tresse carrée. Cette technique de construction donne des amarres ayant une grande souplesse. La tresse carrée assure aussi un bon allongement pour l’amarre. Ces cordages ainsi fabriqués ne coquent pas. Toutefois, ces cordages ont une propension à l’effilochage.
Pour finir, la troisième méthode utilisée pour construire un cordage pour amarre est la double tresse. Cette technique donne des cordages robustes et souples. Aussi, il assure un bon allongement. Toutefois, il faut rappeler que cette construction est moindre qu’une tresse carrée. De même, l’allongement issu de cette méthode dépend du matériau utilisé.
Quel matériau de cordage pour les amarres ?
Les amarres sont principalement construites en utilisant un certain nombre de matériaux synthétiques et accessoires. Ceux-ci sont souvent en polyamide (nylon), en polypropylène, et en polyester. Tous ces matériaux utilisés pour construire les amarres ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont disponibles un peu partout sur le marché. Leurs prix varient d’une zone à une autre.
Amarres en polyester
Les amarres en polyester ont une grande résistance aux UV. Ils sont aussi résistants à la rupture plus que les amarres en polyamide et en polypropylène. Les amarres en polyester sont souples et résiste bien à l’abrasion. Ils absorbent peu d’eau et offre moins d’allongement. Ils nécessitent l’utilisation d’un amortisseur. Le prix des amarres en polyester est abordable. Ils sont aussi disponibles.
Amarres en fibres polyamide
Les cordages en polyamide (nylon) ont un allongement supérieur à celui en polyester. Les polyamides constituent les matériaux les plus élastiques. Toutefois, ils vieillissent mal, en durcissant et sont par la suite difficiles à manœuvrer. Les cordes en nylon absorbent l’eau.
Amarres en polypropylène
La corde en polypropylène est la plus légère. Elle est imperméable à l’eau et flotte. Les amarres en polypropylène ont une bonne résistance aux produits chimiques. Toutefois, les fibres polypropylène résistent mal aux UV et à l’abrasion. Leurs prix sont également abordables et sont disponibles en tous lieux.

Bonjour, depuis tout petit je suis passionné par les bateaux et la mer. Actuellement possédant plusieurs bateaux, je vous confie sur ce site des conseils et des articles qui pourront vous aider. Bonne journée. 🙂